A quel moment de la journée faut-il consommer des bananes pour une meilleure santé ? – Recettes en Famille

A quel moment de la journée faut-il consommer des bananes pour une meilleure santé ?

by Emma

Les bananes sont gorgées de fibres, potassium, vitamine B6, vitamine C et d’autres antioxydants et phytonutriments. En sus, c’est un fruit riche en avantages santé. Certains des gens préfèrent les bananes jeunes et mûres tout comme d’autres apprécient les bananes encore vertes. La différence de couleur repose sur la période de maturation et ne se vaut toutefois pas pour la santé. Pour bénéficier pleinement des vertus sur la santé, à quel moment les bananes doivent-elles être consommées ? On vous dit plus.

Les avantages de consommer de la banane

  • Un meilleur allié digestif

Pectine et amidon sont autant de fibres que renferme la banane. L’amidon déloge du processus digestif et se transforme en nourriture pour les bactéries intestinales saines. C’est une bonne raison de consommer de la banane comme le précise cette recherche.

  • Un allié de la santé cardiaque

La banane est un aliment riche en potassium, raison pour laquelle il prend une place importante sur la santé cardiaque. Il est alors conseillé de manger autant de banane afin d’apaiser sa tension artérielle et de maintenir une santé cardiaque optimale. Sa teneur en magnésium fait de cet aliment un protecteur indéniable.

  • Une mine d’antioxydants

De manière générale, les fruits et les légumes sont gorgé d’antioxydants, dont la dopamine et les catéchines. Parmi ces fruits et légumes, la banane ne déroge pas à la règle. D’après la conclusion d’une recherche scientifique, les antioxydants sont dotés de bénéfices non négligeables au profit de la santé. En cause, ils réduisent le risque de contracter une maladie cardiaque ou encore des pathologies dégénératives.

  • Octroie des sensations de satiété

Savez-vous que la banane verte renferme plus d’amidon résistant, alors que la banane jaunes contient très peu d’amidon mais avec plus de fibres, notamment la pectine. Grâce à l’amidon et à la pectine, la banane offre une sensation rassasiante après le repas. Raison pour laquelle la présente étude atteste que la banane est un allié minceur tout indiqué.

La maturation idéale de la banane

Bien que les bananes vertes soient difficiles à digérer pour certains, c’est un aliment indiqué aux sujets qui combat le taux élevé de glycémie puisqu’elle gorge de très peu de glycémie bas. Comparée à la banane verte, celle de couleur jaune tachetée est plus saine pour la santé en plus de la saveur plus sucrée. Par contre, elles sont digestes, à l’inverse de la banane verte. Gorgée d’antioxydants, les bananes jaunes tachetées et plus mûres apportent de multiples vertus pour la santé, notamment le maintien de la structure osseuse.

Comme le précise Alexandra Retion, nutritionniste, la banane jaune avec des extrémités vertes est la plus digeste pour notre corps. Elle poursuit ensuite que la banane verte est riche en amidon, raison pour laquelle elle est peu digeste. Dans ce sens, plus elle mûrit, plus l’amidon se transforme en sucre à l’instar du fructose et du glucose. La diététicienne met en avant que la banane peut être plus sucrée en fonction de la quantité de glucides et non au niveau de maturité. Néanmoins, quand la banane mûrit, le sucre présent sera absorbé facilement par le corps.

Lorsque la banane est trop mûre est très sucrée, elle est alors gorgée de plus de calories, raison pour laquelle les experts les déconseillent aux patients qui souffrent de diabète. Toutefois, selon la nutritionniste, il est conseillé de ne pas s’en priver et miser tout au moins sur la moitié de ce fruit, en privilégiant la banane jaune aux extrémités vertes.

A quel moment de la journée faut-il manger de la banane ?

Notez que tous les fruits en général sont sains à n’importe quelle heure de la journée. En fait, à toute heure, le système digestif s’apprête à exécuter la digestion dès que la nourriture est avalée, selon le rapport relayé par Healthline. Une recherche scientifique atteste que la banane est une mine imparable d’énergie lors des activités physiques. Il est alors idéal d’ingurgiter de la banane à ce moment pour booster la performance.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend