A l’aube de la nouvelle année 2020, voici quelques changements à adopter pour atteindre le bonheur – Recettes en Famille

A l’aube de la nouvelle année 2020, voici quelques changements à adopter pour atteindre le bonheur

by Emma

Les philosophes ont développé plusieurs théories à propos du bonheur. Leurs théories sont tellement diversifiées qu’il nous arrive de ne pas pouvoir les appliquer dans nos vies de tous les jours. Ce sentiment est toutefois à portée de nos mains. Il nécessite uniquement une discipline rigoureuse pour arriver facilement à cette sérénité. «J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé» disait Voltaire. Il expliquait qu’il était nécessaire de cultiver son jardin pour atteindre la sérénité. À l’arrivée de la nouvelle année 2020, il est désormais temps de changer nos habitudes et d’appliquer de nouvelles règles.

Il est parfois indispensable de faire un bilan de notre existence afin de mieux profiter du bonheur. Cette introspection est nécessaire afin d’aboutir à un changement futur. Ce dernier ne pourra s’opérer qu’avec des questionnements sur ce qui nous rend profondément malheureux. Le célèbre écrivain William Gibson a dit ceci : « Avant de penser que vous êtes dépressif, assurez-vous d’abord de ne pas être entouré par des imbéciles. » Et si nous appliquons cela, il nous faudrait donc nous éloigner des personnes toxiques afin de mieux avancer dans sa vie.

Les personnes négatives : des liens toxiques

Il nous arrive parfois de tisser des liens avec des personnes toxiques par culpabilité ou par amour. Nous ne nous rendons pas compte que ces dernières peuvent littéralement polluer notre esprit avec leurs problèmes et leurs conflits intérieurs. Nous pouvons aussi ressentir parfois de la peine pour nos proches lorsque ces derniers sont tristes ou éprouvent des difficultés dans leurs vies.

Toutefois, pour atteindre le bonheur, il est essentiel de limiter notre implication émotionnelle et de mieux gérer nos émotions. Il est parfois difficile de couper les liens avec les personnes que nous chérissons, mais il est important d’avoir une communication transparente sur les difficultés relationnelles ayant des conséquences négatives sur votre vie. Lorsque nous sommes à l’écoute des problèmes émotionnels de nos proches, nous nous approprions leurs pensées toxiques ainsi que les impacts négatifs de cela sur leur vie.

Faire de son bonheur une priorité

Le fait de penser en premier lieu à votre bonheur n’est en aucun cas un geste égoïste. Nous avons souvent besoin de sortir de notre zone de conforts afin de pouvoir réaliser de petits changements dans notre vie. Il peut s’agir de changer de mode de vie, d’alimentation, de travail… Cela peut aussi être question de changements radicaux. Néanmoins, la première démarche indispensable au bonheur est de savoir que nous sommes les seuls responsables de nos émotions. Il n’est donc pas conseillé de rejeter nos échecs sur des circonstances extérieures. Le but est de devenir meilleur que nous même. La seconde étape est la plus difficile consiste à passer à l’action. Pour cela, il est nécessaire de se fixer des objectifs à atteindre petit à petit. Les objectifs trop ambitieux risquent de diminuer la motivation. Il est préférable d’avoir des objectifs plus réalistes.

Un plan d’action concret

Même si notre vie est parfois insatisfaisante, il est important de réaliser qu’aucun destin n’est gravé dans le marbre et que le fait de changer notre sort repose sur nous-mêmes. Pour arriver à cela, nous devons donc nous défaire de ce mécanisme autosaboteur. Ainsi, il faut commencer par prendre conscience de toutes les bonnes choses que la vie nous offre. S’emplir de gratitude mène inconsidérablement vers le changement et pour mieux réussir, il faut savoir exploiter ces dons de l’Univers. Ainsi, estimez-vous heureux d’avoir une famille qui vous aime, un toit, de la nourriture à consommer… L’idée est de ne pas vous attarder sur les aléas du quotidien et de ne considérer uniquement que l’essentiel.

[sc name=”Suivant”]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend