9 exercices avec les pieds que tout le monde doit connaitre pour remédier aux douleurs du dos – Recettes en Famille

9 exercices avec les pieds que tout le monde doit connaitre pour remédier aux douleurs du dos

by Emma
Le mal du dos, un véritable fléau pour les patients, va d’un stade léger, modéré à intense et leur incidence sur le quotidien est palpable. D’une origine parfois inconnu, la douleur du dos est considérée comme le « mal du siècle ». Ce n’est pas faux, car grâce à une enquête menée par Opinion Way, 25% des Français enquêtés auraient arrêté le travail en raison de ces douleurs et 38% en souffrent de manière chronique.

Le mal de dos peut se manifester sous plusieurs formes, notamment l’hernie, la sciatique, la lombalgie, le lumbago. Malheureusement, cette affliction devient une partie intégrante de la vie de tous les jours. Les résultats de la même enquête de démontrent que 9 Français sur 10 en ont déjà souffert dans de leur vie, et dont 38% plus de 10 fois au cours des cinq dernières années. Le mal du dos n’épargne aucune catégorie de personne et il s’attaque surtout au sexe féminin. Alors que très peu de gens le considère réellement, le mal de dos laisse nombre d’entre nous dans l’ambigüité quant aux remèdes pour y pallier. De plus que les dites solutions qui, d’après Opinion Way, n’exauce que 22% des souhaits des Français. 1 personne sur 5 d’entre les enquêtés déclarant subit le mal sans tenter les traitements adaptés.

Les antalgiques restent le recours primordial pour plusieurs personnes mais d’autres sont encore perplexes quant à la provenance de leur affliction. Ainsi, cette seconde catégorie de personnes demeure réticente lorsqu’il s’agit de le soigner. Toutefois, le secret pour soulager les douleurs réside dans les pieds.

Retour à la base

De toute évidence, la fondation doit être stable avant de construire un édifice robuste. Cela étant dit, les pieds peuvent être à l’origine de maux du dos si ces derniers sont brutalisés. Selon le podologue Philippe Montheard au Figaro, parfois « il suffit d’un pied de travers ou d’un bassin mal équilibré » pour engendre des lésions qui peuvent s’étaler sur le long terme. Lorsque le bas n’étant pas droit, viennent alors les tensions localisées plus haut, donc des douleurs au niveau du cou et du dos. De son côté, Muriel Montenvert affirme que le véritable problème réside dans les appuis. Lorsque ces derniers  sont instables, ils sont susceptibles de causer des douleurs au niveau des hanches et finissent par au dos.

Pour y remédier, la spécialiste préconise alors des souliers adaptées qui pourront corriger la base des pieds lorsqu’on marche. Elle estime aussi important de travailler les appuis dans le but d’éviter une fondation bancale préjudiciable pour le dos.

Découvrez 9 exercices salutaires pour le dos. Ces mouvements à réaliser chez soi contribue à remédier aux symptômes du mal du dos.

Exercice 1

Ce premier exercice est préconisé une fois par jour. Pour ce faire, essayez de marcher doucement sur vos orteils et renforcez les tendons durant 20 à 30 secondes. Il a pour effet d’atténuer les maux de dos en vous octroyant des appuis plus solides.

Exercice 2

Saviez-vous que de simples étirements peuvent remédier aux douleurs du dos ? Mettez-vous assis par terre et croisez les jambes. Ensuite, étirez vos orteils dans tous les sens. Réitérez cette opération 3 fois au quotidien pour lâcher toute tension au niveau dorsal.

Exercice 3

Le principe est de stimuler la circulation du sang au niveau des pieds. Pour ce faire, mettez-vous debout et pliez un peu les genoux. Ensuit, pliez les orteils durant 3 secondes avant de reprendre la position de départ. Pour compléter le traitement, réalisez 10 répétitions pour chaque pied.

Exercice 4

Vous aurez besoin d’un crayon. En position debout, fléchissez légèrement les genoux. Essayez de tenir le crayon à l’aide de vos orteils et gardez cette posture durant quelques secondes avant de relâcher. 5 répétitions suffisent et il est conseillé de réitérer l’exercice 2 à 3 fois par semaine.

Exercice 5

Le cinquième mouvement consiste à solliciter les chevilles pour apaiser les douleurs au niveau des hanches, du dos et des genoux. Commencez par vous allonger par terre et levez une de vos jambes bien droite vers le haut. Ensuite, faites des mouvements circulaires de votre cheville pendant 15 secondes. Réitérez le même exercice avec l’autre jambe.

Exercice 6

Cet exercice est idéal pour soulager les maux du dos. Pour ce faire, mettez-vous debout contre le mur et levez une jambe. Pliez le genou et ouvrez la jambe pour former un angle de 90 degrés avec le corps. Gardez cette position durant 30 secondes et réitérez le même mouvement avec l’autre jambe. Faites cet exercice 2 fois par jour.

Exercice 7

Asseyez-vous par terre, les jambes tendues devant vous. Pliez la jambe gauche et placez-la en dessous de votre cuisse droite, au niveau du genou. Baissez progressivement et essayez d’atteindre les orteils. En même temps, faites-les bouger durant quelques secondes. Faites de même avec l’autre jambe.

Exercice 8

Munissez-vous d’une balle de tennis. Mettez-la par terre et utilisez la plante du pied pour la faire bouger. Grâce à cet exercice de va et vient, vous pourrez soulager les muscles, et donc les afflictions au niveau du dos.

Exercice 9

Allongez-vous au sol et mettez une serviette au-dessous du pied. Tenez les deux extrémités de la serviette avec vos mains et levez doucement la jambe en essayant de ne pas plier votre genou. Lorsque le pied est au niveau de la tête, gardez cette position durant 30 secondes ey refaites la même activité avec l’autre jambe.