8 utilisations des peaux d’oranges que vous ignorez – Recettes en Famille

8 utilisations des peaux d’oranges que vous ignorez

by Emma

Lorsqu’on termine les agrumes, on a tendance à se débarrasser des pelures sans un ni deux. Cependant, cette partie regorge de mille et une vertus qui s’avèrent salutaire. En plus des avantages que chacun de nous connaît déjà, les peaux d’agrume complètent les besoins de notre corps en matière de nutriments et de vertu santé imparable. Découvrez alors les 8 utilisations insolites des peaux d’oranges et ne vous contentez plus à les jeter dans les poubelles ! 

Les aliments naturels ne cessent de nous épater de par leurs avantages inestimables. Il est possible de redonner vie aux épluchures d’orange, une méthode à la fois économique et ahurissante. Les techniques sont au nombre de 8. Passons-les en revue.

  1. De la peau d’orange confite

Il s’agit d’un fruit idéal qui booste la défense naturelle. Voici une recette de délice qui ravivera vos papilles.

Les ingrédients

  • Des peaux d’oranges
  • Une tasse de sucre
  • Une tasse d’eau.

Le mode de préparation

Commencez par couper vos peaux d’oranges en julienne et faites-les blanchir dans une cocotte pendant 5 minutes. Par la suite, retirez-les et faites sécher. Mettez l’eau avec le sucre dans une casserole jusqu’à et mettez en ébullition avant d’ajouter les lamelles d’oranges séchées dedans. Laissez bouillonner pendant 30 minutes et ôtez du feu pour le refroidir. Cette même opération est à réitérez une seconde fois, jusqu’à ce que l’eau diminue. Otez les peaux d’orange sur une grille et laissez refroidir. Vous pouvez les saupoudrer de sucre et de garder au frais.

  1. Infusion à l’orange

Sectionnez les peaux d’orange en petit dés et mettez-les sur un textile fin et assez aéré. Laissez dessécher pendant 7 à 15 jours. Lorsque vous constatez qu’elles deviennent bien sèches, transférez dans un bocal et enfermez de manière hermétique. Assaisonnez votre tasse de thé avec, à raison d’une petite cuillère pour un arôme déléctable.

  1. Ingrédient détachant

A l’instar du citron, l’orange regorge de vertus détersives imbattables. Voici une recette qui permet d’éliminer à bras le corps les taches tenaces.

Les ingrédients

  • Des peaux d’oranges
  • Un récipient en verre
  • Du vinaigre blanc

La préparation

Commencez par scinder grossièrement les peaux d’orange et mettez-les dans le récipient en verre. Versez par la suite le vinaigre avant de clore le contenant de manière hermétique. Par la suite, laissez reposer durant 24 heures avant de filtrer et e verser dans un flacon à vaporisateur. A l’aide de cette préparation, vous pouvez venir à bout les graisses et de désinfecter les surfaces de votre maison, les robinets ou même les carreaux dans la salle de bain.

  1. Parfum d’ambiance

Grâce à son parfum exquis, les pelures d’orange sont dotées de vertus neutralisant les odeurs. Pour ce faire, il suffit de faire sécher les pelures d’orange sous le soleil durant une quinzaine de jours. Ensuite, il suffit de les mettre dans de petit sachet en textile pénétrable et de les placer sur chaque recoin de votre maison. Rien de plus simple pour que l’intérieur de votre maison reste agréable à sentir.

  1. Rafraichissant pour réfrigérateur

Fini les odeurs nauséabondes émanant de certaines nourritures dans le frigo. C’est simple ! Commencez par mettre des peaux d’orange dans un bol et versez-y une cuillerée de sel. Ensuite, placez le bol dans votre réfrigérateur et le tour est joué.

  1. Huile d’assaisonnement

Ce condiment est utile pour hausser la saveur de vos salades. Ajoutez quelques pelures d’orange dans un litre d’huile d’olive, puis une tige de cannelle. Il ne voue reste plus qu’à laisser le tout tremper durant deux jours.

  1. Déodorant pour chaussures

Si vous avez les pieds qui transpirent souvent, ceci est la solution qu’il vous faut. Mettez des peaux d’oranges dans vos chaussures malodorantes, et laissez opérer durant une nuit. Il ne vous reste plus qu’à les chausser comme d’habitude, adieu les odeurs répugnantes.

  1. Confiture de peaux d’oranges

Les aficionados de sucrerie n’en démordront pas ! Mettez une même quantité de sucre et de pelures d’oranges dans une casserole et versez-y le jus des oranges. Laissez mijoter sur un feu doux durant 2 heures. Ensuite, augmentez la température jusqu’à bouillonnement du mélange et revenez sur la température moyenne. Afin de savoir que la confiture est prête, versez-y une petite quantité sur un plat et grattez à l’aide de votre doigt. La marmelade est prête si l’empreinte reste bien nette.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend