8 recettes de détox facile à préparer après les fêtes – Recettes en Famille

8 recettes de détox facile à préparer après les fêtes

by Emma

Dame Nature nous met à disposition d’innombrables fruits, légumes et épices pour préserver notre santé. Plusieurs d’entre eux regorgent effectivement des vertus détoxifiantes reconnues par la science. Découvrez dans cet article, 8 différentes recettes de cure détox qui aident à éliminer les toxines et les excès de gras le lendemain de festins.

  1. Du jus d’orange au curcuma

Considéré comme la reine des épices, le curcuma est doté d’une vertu anti-inflammatoire imparable. En sus, ce condiment favorise une meilleure digestion. Pour ce faire, ajoutez une pincée de curcuma dans vos plats et même dans vos jus d’orange pour un goût plus délicieux.

  1. De la soupe Détox

Vous aurez besoin de potimarron, des poireaux et des radis noir. Assaisonnez avec de l’huile d’olive, de colza ou bien de l’huile de sésame, en fonction de votre saveur de prédilection. Une demi-cuillère à café de gingembre, et un peu de sel.

Commencez par laver et découper vos légumes en petits morceaux. Ensuite, laissez cuire sur feu doux avec une quantité d’eau adaptée. Salez la préparation et vous pouvez aussi y ajouter du gingembre et un filet d’huile. Mettez dans un blinder avant de déguster votre breuvage détoxifiant. A servir avec des tranches de pain complet grillé !
Le potimarron regorge de vitamines, de minéraux et d’oligo- éléments et certains l’appellent « légume bonne mine ». Quant au poireau, c’est une source imparable de vitamine C qui booste l’immunité et favorise l’absorption du fer par l’organisme. De plus, il renferme des composés sulfurés et des antioxydants inestimables.

  1. Salade de clémentines au miel

Mettez des lamelles de clémentines, du miel, quelques feuilles de menthe et des fruits secs finement moulus dans un saladier. Simple et rapide, de quoi savourer un bon dessert riche en vitamines et détoxifiant.

  1. Un bol de fruits et granola

L’avoine est plébiscitée pour sa teneur en fibres solubles et pour ses composants actifs qui facilitent la digestion. Vous souffrez constipation ? Faites de cet aliment votre allié de tous les jours ! Intégrez des aliments sains dans vos plats après les repas jours des fêtes. Très vitaminée et hypocalorique, vous pouvez faire part belle de ses vertus santé sans vous culpabiliser.

Vous aurez besoin de :

  • Quelques fruits rouges selon votre préférence
  • Une banane bien mûre
  • Un ou deux kiwis
  • Un bol de flocons d’avoine grillés,
  • Une poignée d’amandes grillées
  • Des morceaux de citron confis (ou séché, selon votre goût),
  • Quelques graines de pavots ou de lin.
  • Optionnel: du fromage blanc 0%.

Il ne vous reste plus qu’à mélanger le tout pour obtenir un bon petit déjeuner ou un bon dîner à al fois léger et nutritif. Vous pouvez déguster ce bol de fruit tout en bénéficiant de sa vertu détoxifiante.

  1. Jus de pomme

Ce fruit croquant est riche en en antioxydants, chose qui n’est plus à rappeler. De surcroît, la pomme renferme un taux élevé en fibres qui permettent de renforcer votre flore intestinale. Autant de raison d’en croquer une chaque matin ! Si vous êtes adeptes de jus, préparez du jus de pomme 100% naturel et sans additif. Pour cela, un bon extracteur de jus vous permettra de savourer une grande variété de jus de fruits et de légumes frais. Le jus de pomme est particulièrement préconisé dans le cadre d’un bon plan détox.

  1. Du concombre frais

Tout ce qu’on vous demande c’est de déguster du concombre frais au quotidien. En cause, ce légume peut assouvir le besoin de votre organisme en vitamines A, B et C.

Ce n’est pas tout, le concombre donne de la vitalité et prévient les coups de barre en fin de l’après-midi. La pelure est aussi comestible tout en sachant sa haute teneur en fibres. Privilégiez donc les concombres issus d’une culture biologique.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter de fines tranches de concombre à votre bouteille d’eau de tous les jours. Cette solution vous permet un meilleur rafraîchissement en plus de sa vertu drainante.

  1. De la cardamome à votre tasse de café

Gardez à l’esprit que la cardamome est meilleur allié qui serait à même de lutter contre les troubles digestifs, les brûlures d’estomac, la toux, le rhume mais aussi la bronchite. Avec son goût subtil est très apprécié de tous, c’est une option idéale pour les fins gourmets. La cardamome est surtout utilisée en orient pour aromatiser le riz mais aussi le café.
Pour ce faire, ajoutez de la cardamome moulue à votre tasse de café du matin. Après un premier essai de cette cure détox, vous ne pourrez plus vous en passer !

  1. De la smoothie pommes et céleri

Le céleri se hisse dans le rang des cures détox, notamment grâce à sa teneur en antioxydants. Cette herbe aromatique est tout indiquée pour une meilleure santé de la peau des yeux. Pour bénéficier de ses bienfaits, mixez des pommes découpées en lamelles et des feuilles de céleri dans. Ensuite, versez-y le jus d’un citron et continuez à mixer. Vous pouvez ajouter une touche de douceur en y versant une cuillère à soupe de miel. Continuez de mixer de sorte d’obtenir une consistance lisse et fine. Dégustez ce smoothie pour l’apéritif ! Il est aussi possible de remplacer la pomme par une banane bien mûre si vous aimez les smoothies plus denses.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend