8 astuces opérantes pour redonner de la blancheur à vos tissus blancs – Recettes en Famille

8 astuces opérantes pour redonner de la blancheur à vos tissus blancs

by Emma

Il arrive de déverser des nourritures ou des liquides sur sa tenue. Ce désagrément laisse des fois des taches indélébiles, notamment si c’est un habit de couleur blanche. Ce qui reste à faire c’est de balancer votre chemise préféré dans les poubelles. Il en est de même lorsque le tissu perd sa couleur blanche et sa qualité d’origine. Mais vous pouvez encore la sauver grâce à des techniques insoupçonnables. Cette astuce évite l’utilisation de détergent qui renferme des produits chimique nuisibles.

Au fil des années, les draps et les vêtements perdent leur blancheur. Heureusement que vous pourrez recourir à des astuces à base d’ingrédients naturels, notamment du jus de citron, du bicarbonate de soude, du lait mais aussi l’incontournable du ménage : vinaigre. Vous pouvez redonner de la blancheur à votre tissu sans pour autant l’abîmer.

Comment redonner de la blancheur à ses vêtements de couleur blanche ?

Les détergents à base d’ingrédient naturel sont à la fois moins chers et écolo. Le résultat escompté sera alors au rendez-vous. Découvrez sans tarder les  8 techniques qui permettent d’éclaircir vos vêtements en quelques étapes.

  1. Du bicarbonate de soude

Pour donner un coup de neuf à votre tissu, drap ou à vos rideaux de couleur blanche, le bicarbonate de soude fera l’affaire. Cette poudre blanche est une alternative idéale aux détergents classiques car elle est dotée d’action blanchissante.

Commencez par activer votre machine à laver à un cycle de lavage normal. Ensuite, versez 500 gr de bicarbonate de soude dans le plateau à détergent ou adoucissant et passez au rinçage.

  1. Du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est utilisé en cuisine mais il est aussi opérant pour éliminer les taches et pour blanchir les tissus. En cause, ce liquide acidulé est regorgé de vertus nettoyantes et blanchissantes.

Il est conseillé de verser 1 L d’eau et une tasse de vinaigre blanc dans une bassine. Faites trempez vos linges dedans et laissez opérer durant une heure. Lorsque le délai est écoulé, lavez-les à la machine comme d’habitude.

  1. Du citron

Si le jus de citron est reconnu pour son action nettoyante, c’est en raison de sa teneur en acide citrique. En sus, le citron est un élément détachent de taille pour vos linges tout en redonnant de l’éclat. Ce n’est pas tout, il permet aussi de nettoyer certaines surfaces de la maison.

La première astuce est très simple, ajoutez votre détergent dans le compartiment adapté, comme d’habitude et versez-y le jus d’un citron. Une deuxième technique consiste à découper un citron en quartier et à retirer les grains. Mettez-les dans un petit sac en tissu et mettez dans le tambour de votre machine à laver.

  1. Exposer le linge au soleil

Il est vrai que l’exposition au soleil altère la qualité du tissu mais cette action devient serviable lorsque son utilisation est réalisée avec modération. En effet, les rayons UV permettent de rendre les habits plus blancs. Laissez le tissu durant une heure sous un endroit ensoleillé.

  1. De la levure chimique

Les pâtissiers utilisent cet ingrédient pour lever les pâtes mais il est aussi efficace pour redonner la blancheur à vos habits. Tout comme le bicarbonate de soude, la levure chimique agit en agent éclaircissant à mettre en pratique. Cette astuce serait à même à éliminer les taches jaunes et l’aspect terne des habits. Pour en bénéficier, mettez un sachet de levure chimique dans le détergent votre et activez un cycle de lavage normal.

  1. Faire sécher ses vêtements à l’envers

La technique semble anodine mais les résultats sont pour le moins ahurissants.

Pensez alors à faire sécher les vêtements à l’envers. Grâce à cette action, vous évitez les éventuelles taches, comme les poussières et autres éléments lorsque vous étendez les linges sur la corde.

  1. Du lait froid

Pour redonner de l’éclat à votre linge blanc, vous pourrez utiliser du lait froid. L’astuce est méconnu par certains mais c’est une technique prisé depuis des années pour éclaircir les habits, draps et rideaux.

Mettez une tasse d’eau froide et deux tasses de lait dans une bassine et ajoutez quelques glaçons. Trempez-y le linge et laissez opérer durant une heure. Après avoir rincé et séché à l’air libre, vous aurez un résultat optimal.

  1. De l’aspirine

Tache jaune ou grise, ne vous tracassez plus la tête…  Vous pourrez utiliser de l’aspirine pour les éliminer définitivement.

Pour ce faire, ajoutez du détergent à lessive comme vous le faites habituellement et ajoutez-y 2 comprimés d’aspirine effervescents. Ensuite, activez un cycle de lavage normal pour que les ingrédients opèrent contre les taches tenaces. Combiné à du jus de citron, l’aspirine agit en soin cosmétique parfait pour des pieds plus doux.

Des conseils pour éliminer les taches sur des linges blancs

Il serait judicieux de nettoyer les taches récalcitrantes sur vos habits avant de les rendre plus éclatants. Voici une astuce idéale pour un résultat ahurissant à l’aide du savon de Marseille.

Nettoyage des taches anciennes

Le savon de Marseille est opérant pour venir à bout des taches, voire les plus tenaces. C’est le cas, que ce soit un textile en coton, lin, fibres synthétiques ou en laine. Pour ce faire, humidifiez un peu le linge et frottez la tache avec du savon de Marseille. Laissez opérer durant 30 minutes et émulsifiez la zone concernée à l’eau claire. Pour finir, faites un lavage normal à la machine à laver.

Nettoyage des taches de graisse

Par accident, vous pouvez déversez des graisses sur un tissus. Utilisez du savon de Marseille pour frotter la partie salie et brossez. Ensuite, passez au rinçage à l’eau chaude. Pour finir, lavez à la machine, comme d’habitude.

Nettoyage des taches de café

Si vous avez une tache de café sur votre habit, faites-le trempez dans une bassine remplie d’eau froide et une cuillère à soupe de sel. Laissez opérer quelques minutes et frottez la zone salie à l’aide de savon de Marseille avant de laver à la machine.

Dans le cas où la tache persiste, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une tasse d’eau chaude. Trempez un chiffon propre dedans et frottez la partie salie avec. Il ne vous reste plus qu’à passer au lavage à la machine.

Evitez ces 4 erreurs lorsque vous lavez des linges blancs

  • Emmêler les tissus de différentes couleurs

Une grande majorité de gens enfreignent cette loi de la lessive. En fait, il ne faut pas laver en même temps les habits de couleurs différentes. Cette mauvaise habitude peut altérer la couleur de vos habits, d’autant plus les vêtements de couleur blanche. Pour garder la blancheur des linges, lavez-les séparément en fonction de la couleur.

  • Utiliser des lingettes anti-transfert avec du textile en coton

Plusieurs personnes utilisent des lingettes anti-transfert de couleur en raison d’un manque de temps, et ceci, dans l’espoir de préserver le linge lors du lavage. Sauf que cette habitude est souvent décevante. C’est le cas lorsque vous lavez en même temps du linge blanc avec du linge noir, mais aussi les textiles en coton.

  • Utiliser de l’eau de Javel pour blanchir le linge

Puisque l’eau de Javel est reconnue pour ses vertus détachantes, on se rue à l’utiliser dans l’espoir de blanchir les linges. Seul bémol est que cette solution est susceptible d’altérer et d’user la qualité des habits, surtout lorsque la dose est excessive. Solution ? Vérifiez les étiquettes de vos habits pour savoir s’il supporte l’eau de Javel ou non.

  • Trop remplir la machine à laver

Si vous remplissez trop le lave-linge en espérant faire vite le ménage, les conséquences peuvent être lourdes. Lorsque la machine à laver est trop remplie, elle n’exécute pas comme il faut son rôle. Veillez à réguler la quantité de vêtements pour chaque lavage.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend