8 astuces imparables pour faire disparaitre l’odeur de fumée de cigarette de votre maison – Recettes en Famille

8 astuces imparables pour faire disparaitre l’odeur de fumée de cigarette de votre maison

by Emma

Parfois, les odeurs qu’on pourrait sentir dans la maison dérangent véritablement. C’est le cas de l’odeur de moisi, de cuisson ou encore de cigarette. Après avoir allumé une tige dans une pièce de la maison, les fumées prennent du temps avant de dissiper complètement. L’odeur laisse sa trace sur les meubles en textile ou même sur les vêtements. Voici 8 astuces pratiques qui permettent d’éliminer les odeurs de tabac une bonne fois pour toute.

Ce n’est pas une bonne idée de fumer de la cigarette dans sa maison. Et pour cause, l’odeur reste tenace et finit par imprégner toutes les pièces. Découvrez sans tarder les astuces idéales pour s’en débarrasser.

Comment chasser l’odeur de cigarette de la maison ?

1.      Aérer la pièce

Dans l’inconscience collective, la première réflexe est d’ouvrir les fenêtres pour faire entrer l’air fraiche. Et vous avez bien raison d’agir ainsi ! Laissez vos fenêtres ouverts durant quelques minutes.

2.      Vider le cendrier

Pendez à nettoyer le cendrier pour éviter l’odeur de la cigarette. Les mégots ne feront que doubler l’émanation. Dans cette optique, privilégiez les modèles de cendrier fermé pour limiter au mieux la diffusion de l’odeur de cigarette.

3.      Du bicarbonate de soude

Ingrédient phare du ménage aux vertus désodorisantes, le bicarbonate de soude opère contre les mauvaises émanations. Il pourra épargner vos meubles en tissue et vos habits de l’odeur de cigarette qui sévit dans la maison. Saupoudrez les surfaces et les objets qui sentent le tabac de cette fine poudre blanche. Laisser l’ingrédient agir durant quelques heures et pour finir, passez votre aspirateur.

Quant aux rideaux, aux couvertures et aux housses de coussin, privilégiez un lavage à la machine. Mais vous pouvez tout de même les désodoriser manuellement. Commencez par mélanger de l’eau chaude, de bicarbonate de soude et de jus de citron, une préparation qui neutralise l’odeur de tabac froid. Appliquez la solution sur vos tissus ou vêtements qui sentent la cigarette.

4.      Du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, une solution acide aux milles et unes vertus, éliminent à bras le corps l’odeur de tabac, entre autres les odeurs désagréables dans la maison. Pour cela, mettez du vinaigre dans un bol et disposez dans la pièce à traiter. Une autre alternative est d’appliquer le vinaigre blanc sur votre canapé, sur les vêtements ou sur les rideaux en utilisant un spray. Patientez  une heure avant d’essuyer les surfaces à l’aide d’une éponge humide et faites sécher.

5.      Des huiles essentielles

1ère astuce :

Depuis de longues années, nos grand-mères utilisent des huiles essentielles parfumer l’intérieur. En effet, ces senteurs naturelles apporteront de la fraicheur à l’air ambiant. Vous avez  l’embarras du choix parmi les différents types d’huiles essentielles, comme l’HE à l’odeur florale comme la lavande, la camomille, l’eucalyptus ou la menthe poivrée. Pour les aficionados du parfum d’agrume, vous pouvez opter pour l’HE de citron, d’orange ou bien de pamplemousse. Pour ce faire, commencez par verser quelques gouttes de votre huile essentielle favorite et de l’eau dans un flacon pulvérisateur. Ensuite, appliquez la solution parfumée dans toute la maison pour camoufler les odeurs de tabac. Ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans le flacon pour booster l’efficacité de votre désodorisant naturel.

2nde astuce :

Utilisez un diffuseur d’huiles essentielles pour parfumer l’intérieur de votre appartement. Rien de plus simple pour éliminer l’odeur de tabac de votre maison, en laissant place à l’air frais.

3ème astuce :

Le principe est d’imbiber le sac de l’aspirateur de quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. Déposez dans la pièce de la maison. Vous pouvez aussi imbiber une boule de coton d’huile essentielle de votre choix. Mettez-le dans une coupelle avec un peu de bicarbonate de soude et placez la préparation dans la pièce envahie par l’odeur de tabac. Mais vous pouvez aussi placer la coupelle dans le tiroir afin de venir à bout des odeurs de renfermé et de moisi sur vos vêtements.

6.      Du charbon de bois

Si vous ne le saviez pas, le charbon de bois est aussi un anti-odeur de taille. Déposez un morceau de charbon de bois dans un bol et mettez dans la pièce qui sent l’odeur de tabac. Pas seulement la fumée de cigarette mais le charbon enlève tout de même les mauvaises odeurs de la maison.

7.      Des bougies parfumées

En faisant brûler une bougie parfumée dans la maison, vous épandez une senteur délectable en plus de créer une ambiance singulière en fonction de la bougie que vous avez choisie. Il existe des bougies anti-tabac vendues dans le commerce. Lorsqu’elle est allumée dans la maison, la bougie aura pour effet d’éliminer une grande partie de l’odeur de cigarette.

8.      Les cigarettes électroniques

Cette alternative est idéale pour les personnes qui ne peuvent se passer de fumer. Bien évidemment, vous êtes conscient que les cigarettes laissent une odeur désagréable aux vêtements et dans la maison, sans parler du réel danger que cela apporte à vous et à vos proches. Seul bémol : fumer est ancrée en vous… Avez-vous pensé à la cigarette électronique ? On vous explique juste en dessous si vous n’avez pas encore entendu parler de cette technologie.

Une cigarette électronique, c’est quoi ?

E-cigarette ou cigarette électronique sont des termes qui désignent un objet permettant de vapoter. Il s’agit en réalité d’un dispositif doté d’une batterie, d’un réservoir dans lequel l’utilisateur verse le liquide à consommer, et d’un clearomiseur, un élément qui sert à produire de la vapeur. Ce dernier ressemble à la fumée d’une cigarette conventionnelle. Avec la cigarette électronique, vous pouvez retrouver le plaisir de la cigarette en reproduisant le geste de fumer, en inhalant un produit, sans être exposé à la toxicité et de l’accoutumance émanant de la cigarette ordinaire. Pour cela, vous pouvez opter pour des e-liquides contenant de la nicotine, mais d’autres n’en contiennent pas. C’est le cas du site kumulusvape.fr, il commercialise des e-liquides dépourvus de nicotine.

Les avantages de l’e-liquide

L’e-liquide a pour avantage de vous défaire de l’odeur de tabac froid. D’ailleurs, certains de ces liquides sont dotés d’arômes très gourmands à la fraise, au caramel, à la menthe, ou encore aux parfums exotiques, et ils n’ont rien à voir avec du tabac. L’odeur et la sensation avec de la cigarette électronique est beaucoup plus agréable que cette ressentie avec une cigarette classique.