7 astuces pour recycler les restes de savon – Recettes en Famille

7 astuces pour recycler les restes de savon

by Emma

Si vous avez accumulé les restes de savon et détergent depuis quelques années de votre vie, cela fait déjà des tonnes ! Ils sont jugés futiles et nous avons tendance à les jeter. Mais, pensez deux fois avant de nous en débarrasser car il est possible de les utiliser pour fabriquer un savon autrement. Zero gaspillage et plus d’économie !

Vous pouvez recycler les restes de savon dans votre salle de bain ou dans la cuisine grâce à ces 7 recettes fait maison. En sus, la technique est respectueuse à l’environnement et votre portefeuille vous remerciera plus tard. On vous en dit plus.

  1. Un pain de savon

Commencez par faire fondre à feu doux dans une casserole les restes de savon. Ajoutez-y un peu d’eau et mélangez pour obtenir une pâte bien homogène. L’eau permet simplement de brûler la préparation.

Par la suite, mettez la pâte dans un moule et laissez sécher pendant quelques jours jusqu’à ce que la pâte démoule. Retirez la pâte du moule et laissez-la sécher à nouveau pendant 2 à 3 jours. Le pain à savon est prêt à l’usage.

Autres modes de préparation

Astuce 1

Vous pouvez remplacer l’eau par une infusion de plantes aromatiques ou d’ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix, après avoir retiré du feu. Attention : Les enfants et les femmes enceintes ne tolèrent pas les huiles essentielles.

Astuce 2

Pour obtenir du savon aux vertus hydratantes pour vos mains, faites les fondre avec des huiles végétales ou bien avec des beurres comme l’huile de coco, l’huile d’olive, le beurre de karité ou le beurre de cacao.

 

  1. Du savon liquide

Faites sécher les restes de savon et râpez. Ensuite, mettez les morceaux de savon dans une casserole à feu doux et ajoutez-y un peu d’eau. Fouettez à l’aide d’un fouet pour obtenir de la pâte homogène et bien lisse. Versez deux cuillères à soupe de glycérine si votre savon en est dépourvu.

Otez du feu et laissez refroidir toute une nuit. Le lendemain, la préparation va s’épaissir et refroidi et remuez durant quelques secondes à l’aide d’un fouet. Si le mélange est encore trop dur, ajoutez de l’eau petit à petit et remuez jusqu’à obtenir la texture voulue. Veillez à ne pas y ajouter trop d’eau au risque de perdre l’efficacité de votre savon. Il ne vous reste qu’à transférer le savon liquide dans une petite bouteille à bec.

 

  1. Du liquide vaisselle

Faites fondre à feu doux dans une casserole, les morceaux de savon et ajoutez-y un litre d’eau. Une fois que le savon soit dissout, retirez du feu et versez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe le vinaigre blanc, une cuillère à soupe de cristaux de soude et quelques gouttes d’huile essentielle selon votre préférence. Respectez l’ordre pour éviter l’apparition de mousse dans votre préparation liquide. Remuez et transférez le mélange dans un flacon.

  1. Une éponge moussante

Vous pourrez même fabriquer une éponge qui nettoie les surfaces par elle-même. Pour ce faire, faites une entaille horizontale et non large sur le côté de l’éponge. Glissez-y les morceaux et c’est tout ! Lorsque vous devez nettoyer la surface de travail ou les carrelages de la cuisine, il suffit de la mouiller avec un peu d’eau et de frotter.

 

  1. Pour parfumer vos habits

Il arrive d’oublier un habit dans le placard ou de ne pas l’avoir porté depuis trop longtemps. Les habits commencent alors à dégager des odeurs de renfermé, voire de moisi. Afin d’éviter ces émanations déplaisantes, mettez les restes de savon dans des tissus et mettez-les dans les étagères de l’armoire.

 

  1. Un détergent pour la lessive

Rassemblez des morceaux de savon secs, aux environ de 40 grammes et découpez ou râpez-les en petits copeaux. Par la suite, faites fondre dans un litre d’eau et laissez refroidir. Conservez la préparation dans une bouteille pour en faire un détergent à lessive. Si la préparation se fige, secouez le contenant énergiquement .

 

  1. Un insecticide fait maison

Il est possible d’éloigner les insectes de votre potager ou de vos jolies plantes. Commencez par faire fondre les morceaux de savon dans de l’eau chaude et ajoutez-y une à 2 gousses d’ail hachées. Remuez et laissez infuser durant au moins 12 heures. Lorsque le délai est écoulé, filtrez et pulvérisez-en sur les plantes. Fini les insectes nuisibles qui diminue les fruits de votre potager !