6 façons ingénieuses d’utiliser le zeste de citron !

Il est assez ironique de constater que certains des nutriments les plus bénéfiques dont nous avons besoin, se trouvent dans les parties de fruits que nous avons pour habitude de jeter à la poubelle, notamment la peau, l’écorce ou le zeste. Ce sont des mines de nutriments, de vitamines et de minéraux, desquels nous devons apprendre à tirer avantage.

Prenant exemple sur le zeste de citron, il est doté à la fois de propriétés antibactériennes et antifongiques qui participent à l’amélioration de la santé. De plus, il possède aussi divers autres propriétés, lui permettant d’être utiliser en tant que nettoyant, insectifuge, désinfectant, produit cosmétique…

1. Désinfectant :

Les pelures de citron ont de fortes propriétés antimicrobiennes grâce aux flavanones qu’elles contiennent, et qu’on ne retrouve cependant pas dans beaucoup d’autres aliments d’origine végétale.

Les études ont démontré que le zeste de citron pouvait protéger contre certaines bactéries, comme la salmonelle. De ce fait, c’est un ingrédient de nettoyage de la cuisine que vous avez à portée de main.

Usage :

Remplissez à moitié un pot de maçon avec des zestes de citron et ajoutez du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre pour remplir la totalité. Laissez reposer pendant deux semaines dans un endroit frais et sec. Une fois ce temps écoulé, déversez le contenu liquide dans un flacon pulvérisateur. A présent, vous avez un nettoyeur de cuisine tout usage.

2. Insectifuge naturel :

Pour la suite, voir la page suivante (Cliquez sur le bouton rouge en dessous)

Copyright © 2017 RecettesenFamille.com

To Top

Send this to a friend