6 astuces pour éliminer les poux de manière efficace – Recettes en Famille

6 astuces pour éliminer les poux de manière efficace

by Emma

Primordialement, il faut savoir qu’il ne servira à rien de faire se culpabiliser, si votre enfant a des poux, vous n’êtes pour rien. La raison ? Ces petits insectes qui s’installent sur le cuir chevelu ne sont en aucun cas un signe de mauvaise hygiène. En sus, si vous vous inquiétez beaucoup sachez que les poux de tête n’influent pas sur la santé et ne sont pas responsables de maladies. Toutefois il existe des astuces à la fois naturelles et efficaces qui servent à éliminer ces minuscules bêtes.

Un des grands cauchemars pour les mamans, les poux briment de nombreux enfants dans le monde. Ils se nourrissent de sang, leur espérance de vie moyenne est d’un mois et ils pondent leurs œufs sur le cuir chevelu de vos enfants. Dans le cas où vous n’agissez pas, ils  pondent sans cesse d’une génération à une autre et ainsi de suite.

Le mode de transmission des poux sur la tête

Afin de remédier à ces insectes, il importe de comprendre comment se transmettent-ils. Ces minuscules parasites s’inoculent facilement, notamment lorsqu’il y a un contact étroit entre les deux sujets. Tel est le cas des enfants dans les écoles ou ceux qui vivent en collectivité. On a tendance à croire dans ce sens que les poux sautent ou volent mais loin de là.

En effet, les poux se transmettent par contact direct ou par échange d’affaires personnelles infectées comme un chapeau, foulard, écouteurs, brosse à cheveux et bien d’autres. D’ailleurs, notez que les poux humains ne s’acquièrent pas de l’animal à l’Homme. Il n’y a donc aucun risque que votre animal de compagnie soit à l’origine de ces insectes sur le cuir chevelu de votre enfant.

Des méthodes pour éviter les poux

Tout en sachant que les poux sont minuscules et se déplacent très rapidement, il vous faut un bon éclairage. Pour confirmer la présence des poux, vérifiez en premier lieu derrière les oreilles, au niveau de la nuque et sur l’ensemble de votre cuir chevelu. Dans le cas où vous trouvez uniquement des lentes, cela ne traduit pas forcément que votre enfant à des poux. De toutes les manières, vérifiez tous les jours dans un délai d’une semaine pour vous atteste la présence de poux.

Quelles ont les meilleures astuces naturelles pour éliminer les poux ?

1)  Les pyréthrines

Il s’agit d’insecticides utilisés de la même manière que le shampoing pour évincer les poux. Pour ce faire, privilégiez les pyréthrines naturelles extraites d’un chrysanthème. Afin d’avoir un résultat optimal il est recommandé de suivre littéralement le mode d’emploi inscrit sur la notice.

2)  Le peigne anti-poux

Ce sorte de peigne permet de dégager les poux et les lentes qui peuvent se retrouver sur la crinière. Ainsi, lavez les cheveux de votre enfant à l’aide d’un shampoing ordinaire et d’utiliser pas la suite un après shampoing. Dès que c’est fait, peignez les cheveux avec un peigne ordinaire depuis l’arrière vers l’avant et réitérez cette même opération avec le peigne à poux.

3)  Le vinaigre

Prisé pour ses vertus inestimables, c’est une solution acide aux usages multiples. Le vinaigre est aussi une solution de taille qui permet d’éliminer les poux. Commencez par laver les cheveux de votre enfant avec votre shampoing ordinaire, rincez à l’eau claire et rincez une nouvelle fois avec un mélange de vinaigre et d’eau. Pour terminer, brossez les cheveux avec un peigne à dents étroites et reprenez la même opération durant plusieurs jours jusqu’à ce qu’ils périssent tous.

4)  L’huile d’arbre à thé

C’est antiparasitaire redoutable et un allié avérés pour évincer ces petites bêtes qui gênent le quotidien de vos enfants. Mélangez quelques gouttes d’huile d’arbre à thé avec de l’huile végétale selon votre préférence et appliquez cette préparation raie par raie sur le cuir chevelu de votre enfant.

5)  La lavande

Les richesses de Mère Nature ne cessent de nous épater ! La lavande, à l’instar de l’huile d’arbre à thé, diluez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans une huile végétale, d’huile d’olive, de jojoba ou d’amande douce, selon votre goût et suivez la même procédure que pour l’huile d’arbre à thé.

6)  Le nettoyage

Il est important de passer au nettoyage de vous objets qui sont susceptibles d’être contaminés après avoie appréhendé la source du problème. A cet effet, astiquez votre literie, les habits, les peluches de vos enfants en les faisant passer à la machine à laver. Veillez à activer un cycle à et lavez à température élevée.

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend