5 parfums idéals pour que votre maison sente déjà Noël ! – Recettes en Famille

5 parfums idéals pour que votre maison sente déjà Noël !

by Emma
Noël approche à grand pas pour le plus grand plaisir des petits et grands. Afin de faire vivre la magie de Noël, la famille prend le temps de décorer votre maison en sortant un beau sapin. Chacun a hâte d’accrocher des guirlandes, des boules de Noël et des personnages à suspendre. Mais en dehors de la décoration, les parfums chaleureux constituent également un élément propice au bien-être et au bonheur. Afin de parfumer votre demeure tout en plongeant dans l’ambiance festive et l’esprit de Noël, découvrez 5 parfums exceptionnels à préparer.

Des endroits, des objets ou des personnes peuvent dégager des odeurs particulières qui refont vivre des souvenirs. Dans l’inconscience générale de tout le monde, la mémoire olfactive fait ressurgir des émotions et des expériences particulières. On apprécie bien les bonnes odeurs au moment des fêtes, notamment en Noël. L’odeur de cannelle, de l’incontournable bûche de Noël, des aiguilles de pin, des fruits épicés, de l’encens ou des bougies parfumées et les huiles essentielles constituent des effluves qui rappellent le jour de Nativité. Pour des fêtes de Noël mémorables, voici 5 parfums chaleureux qui ravivent l’esprit de Noël que vous pourrez réaliser grâce à des ingrédients naturels.

 

  1. Un parfum au pin

A l’occasion de Noël, les parfums de pin rappellent des bons souvenirs et immergent la famille dans un climat festif. La senteur émanant des pins est délicieuse et permet de nettoyer l’air intérieur grâce à ce parfum naturel de forêt. Vous aurez besoin de quelques clous de girofle, de quelques tranches d’orange séchées et de brins de romarin. Tapissez votre plaque du four avec du papier aluminium et comblez de pommes de pin frais avec des clous de girofle. Ensuite, versez un peu d’eau et déposez-y les tranches d’orange séchées ainsi que les brins de romarin. Faites cuire pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Au fur et à mesure que la préparation chauffe, une odeur agréable et délicate se répandra dans toutes les pièces de la maison. Une seconde option est de transférer le mélange dans un bocal en verre et de le placer dans un lieu stratégique pour diffuser l’odeur.

 

  1. De la fragrance aux arômes de pommes de pin

En automne, c’est plus avantageux de ramasser des pommes de pin, notamment lors de vos sorties en forêt. Vous n’aurez besoin que de pommes de pin et d’huile essentielle. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de pin, d’eucalyptus, de citron ou bien d’orange pour offrir de la fraîcheur dans la maison. Lavez vos pommes de pin et  essuyez-les avec du papier absorbant. Ensuite, faites sécher totalement avant de les imprégner de quelques gouttes d’huile essentielle et de les mettre dans des lieux idéals pour répandre le parfum agréable.

 

  1. Un diffuseur de parfum d’huiles essentielles

Saviez-vous que les huiles essentielles regorgent d’innombrables bienfaits pour la maison ? Elles permettent effectivement de lutter contre les mauvaises odeurs et de profiter d’une bonne relaxation. Afin d’assainir l’air ambiante, utilisez des huiles essentielles. Versez quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix dans un diffuseur électrique pour sentir une bonne odeur dans toute votre habitation. Vous pouvez mettre 5 gouttes d’huiles essentielles dans une soucoupe d’eau, et l’installer à côté d’un radiateur si vous n’avez pas de diffuseur, une autre manière d’épandre l’émanation.

 

  1. De l’encens à l’eucalyptus et au romarin

Profitez d’une ambiance de fête en diffusant des senteurs exaltantes, certains arômes sont plébiscités par les adeptes du système D. Versez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et 2 gouttes d’huile essentielle de romarin dans un diffuseur. Ensuite, placez ce dernier dans un lieu stratégique pour pouvoir profiter de cette émanation chaleureuse.

 

  1. Une fragrance d’actifs concentrés

Stimulez vos voies olfactives et celles de vos convives pour rendre ces fêtes plus féeriques que jamais. Il vous faut des bâtons de cannelle, d’anis étoilé, de clous de girofle, de tranches d’orange séchées et de tranches de pommes séchées. Mettez le tout dans une casserole et laissez mijoter durant 2 minutes. Par la suite, ajoutez de l’eau et mettez le couvercle de votre casserole. En laissant cuire le mélange à feu doux, un parfum agréable se répand dans toute la maison. Transférez la préparation dans une cruche et laissez l’émanation diffusée dans toute la maison.