5 choses à prendre en considération pour faire durer une relation amoureuse – Recettes en Famille

5 choses à prendre en considération pour faire durer une relation amoureuse

by Emma

Dans de nombreux couples, l’un des partenaires pense souvent que l’autre est déjà acquis et ne manifeste plus son amour pas des actes. C’est une mauvaise habitude à éviter pour entretenir une relation stable et durable. Afin de faire durer la relation amoureuse, cela nécessite des efforts au risque de briser le lien. En sus, chaque vie de couple connait des hauts et des bas. Mais en réalité, certains gestes permettent de déballer les conflits au sein du couple. Découvrez 5 règles sur lesquelles repose une vie de couple durable et stable.

Le rêve de tous les couples c’est d’entretenir une relation stable et durable. Mais le plus important c’est de connaître les secrets. Aux amorces d’une relation amoureuse, chaque partie ressent de la passion et de l’amour intense, mais une fois que cette sensation refroidisse, les conflits prennent place. Afin de gérer au mieux ce phénomène fatal, il faut savoir consacrer des temps et des efforts pour son partenaire. Dans son ouvrage « Ce que vous pouvez changer et ce que vous ne pouvez pas », le professeur chercheur en psychologie, Martin Seligman met en avant la triste vérité sur les relations amoureuses. Par la même occasion, le chercheur découvre les astuces du Dr John Gottman, chercheur et expert en mariage. Ce dernier déploie alors que pour entretenir l’attirance et la passion entre le couple, le respect est de mise en parallèle avec certains piliers d’une relation durable et stable. Passons ces piliers en revue.

  1. Savoir communiquer

Un couple sans communication ne pourra entretenir la relation facilement. En effet, les couples heureux savent partager leurs émotions, leurs sentiments et même les soucis et les préoccupations de tous les jours. Dans ce sens, ils savent se dire « je t’aime » et se complimenter mutuellement. Ce qui est à éviter à tout prix, c’est de laisser les problèmes sous le tapis. Quoi que le problème soit désagréable, la vie de couple reste sereine. Question de jalousie, rapports sexuels insatisfaisants, disputes élancées, tristesse, infidélité, le passé, il sera facile de défaire les problèmes. Communiquer sur les problèmes que vous rencontrez et se confier sur ce qui embarrasse est vraiment important afin de construire une relation forte. La communication et l’écoute sont les piliers de la vie de couple stable et durable. Ce qu’il faut retenir c’est que les deux à la fois doivent participer pour bâtir une relation harmonieuse.

  1. Apaiser les disputes

En cas de dispute, les couples deviennent rapidement hostiles, ce qui rend le lien vulnérable.  Le Dr Gottman désigne cela par le terme « adoucir votre start-up » afin de favoriser une zone de guerre et pour ne pas briser la relation amoureuse. Ce spécialiste préconise de garder le calme et de prendre les questions délicates avec des pincettes. Il faut accepter la différence de choix entre vous et votre partenaire, donc la différence entre chacun.

  1. Discuter de la journée de chacun

Tous les jours, chacun prendre la route pour le bureau. Apprenez à parler de vos projets et de votre journée. Chaque soir en rentrant, demandez à votre partenaire comment s’est passé ses missions. C’est la preuve que vous vous intéressez à sa vie et à tout ce qu’il fait en dehors du foyer. Lorsqu’il vous raconte quelque chose, soyez à l’écoute sur ce qu’il/elle relate. En sus, montrez-lui que c’est la seule personne qui compte le plus dans votre vie en lui manifestant de l’intérêt à chaque seconde. Pour une relation de rêve, soutenez votre conjoint sur ses projets et sachez lancer des éloges à ses réalisations. Montrez-lui votre admiration pour tout ce qu’il entreprend. S’intéresser à la vie de votre partenaire, c’est découvrir son genre de mélodie, son plat préféré, les gens qu’il/elle apprécie le plus et toutes les choses qu’il/elle déteste. Si vous avez l’habitude de faire cela, votre partenaire sentira que vous êtes le seul à le comprendre. Somme toute, ce sont des preuves d’attention mutuelle qui font fleurir une relation réussite et pleine de complicité. L’attachement affectif ne fera que renforcer.

  1. Être tactile

Les attouchements physiques ne sont pas forcément sexuels. Par exemple, un petit câlin le matin, poser votre main sur le bras, faire une légère pression sur sa main, embrasser son partenaire sur sa joue ou bien de toucher simplement l’épaule de votre partenaire.  Ces petits gestes sont importants puisque la personne qui les reçoit les enregistre dans le cerveau et le bonheur ne fera que doubler. Ces attentions qui se multiplient diminuent considérablement les hormones du stress, le cortisol tout en augmentant l’hormone du bonheur, l’ocytocine.

  1. Préserver une vie sexuelle active

Le sexe est le ciment du couple. De ce fait, une relation satisfaisante et pérenne se repose sur la sexualité épanouie. Le bonheur dans la vie de couple engage tous les éléments clés cités plus haut en parallèle à une vie sexuelle active et satisfaisante. Le contact et l’envi avec votre partenaire nécessite d’être animé. Gardez à l’esprit que la vie conjugale c’est l’idée de maintenir un sentiment amoureux partagé entre le couple mais également les relations intimes afin d’entretenir une relation stable et pérenne. En outre, l’harmonie conjugale repose principalement sur cela. Tout est question de  préserver la flamme et de perpétuer la séduction pour toujours.

Savoir préserver une relation amoureuse

Selon Sébastien Garnero, psychologue clinicien et sexologue, il n’y a pas relations amoureuses durable sans avoir fait un arrangement. Le lien d’amour consiste en des partages, de complicité ainsi que de cadeaux. Même une relation à distance requiert  ces points pour aboutir. En réalité, la relation amoureuse va avec les disputes engendre une déstabilisation dans la vie de couple, voire un risque de rupture. Selon le psychologue, le premier ennemi du couple c’est l’ennui alors que ce phénomène peut se développer de manière perfide et sournoise. Une grande majorité de rupture est causée par l’ennui. Mais quand la passion diminue dans le couple, certaine entretient un amour plus cérébral et plus intellectuel, comme le précise ce spécialiste. La vie de couple est une affaire laborieuse qui nécessite un entretien.

Le travail dans le cadre de cette affaire consiste à réaliser une évaluation du couple et de déterminer les points forts ainsi que les points faibles du couple. Il est ainsi important de détecter quels sont les domaines qui nécessitent des efforts. Pour vivre dans un couple heureux, il faut savoir dans quel domaine il faut être attentif : c’est-à-dire la communication, la sexualité, la passion, la compatibilité, l’attachement, les projets, les perspectives, etc.

Effectivement, c’est une introspection nécessaire dans la vie de couple afin d’éradiquer plusieurs disputes ainsi que de mettre en œuvre les solutions. Ces dernières pourront aider à entretenir une relation amoureuse harmonieuse et durable. Souvent, les choses à réaliser sont simples, par exemple de parler ensemble, de partager des moments ensemble et de réaliser des projets communs. Bien que ces derniers soient éphémères, ils permettent de consolider la relation amoureuse.

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend