5 astuces inédites avec du marc de café – Recettes en Famille

5 astuces inédites avec du marc de café

by Emma

Un matin sans café serait impossible pour les aficionados de cette boisson. Et pour cause, ses effets sont divers tout en boostant la capacité mémorielle et attentionnelle. Mais, la majorité se précipite à jeter le marc de café après la préparation alors qu’il peut être utilisé dans de nombreuses astuces de grand-mère. La pratique est à la fois économique et écologique, ce qui fait de lui un indispensable dans la maison. Découvrez ses avantages.

Avez-vous pensé à réutiliser le marc de café ? Oui, le marc de café peut être recyclé en routine beauté, en nettoyage ou autres. Vous avez tort si vous pensez que c’est un déchet qui vaut la peine de jeter dans les poubelles. Ce condiment a plus d’un tour dans son sac et que vous découvrirez sans tarder.

Un effet exfoliant pour la peau

Envie de raviver et d’adoucir votre peau ? L’exfolier à l’aide du marc de café est une meilleure solution. En plus, il convient à tous les types de peau, la procure un aspect lisse et brillant. Comment procéder ? Il suffit d’ajouter une cuillère à café d’huile d’olive dans une cuillère à soupe de marc de café et bien mélanger pour avoir de la crème épaisse. Ensuite, appliquez le mélange sur tout le visage et massez le en un mouvement circulaire. Réalisez le massage doucement et veillez à ce que le contour des yeux ne soit pas atteint puisque cette partie cutanée est très fine et délicat. Il est recommandé de laisser reposer durant quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède. Cette routine beauté est à réitérer toutes les semaines.

Anticellulite naturel

Connue pour éliminer les cellulites, la caféine est prisée depuis des années. Selon une étude, cet alcaloïde permet de stimuler la déprédation des graisses et opère de la même manière qu’un produit anticellulite. Par la même occasion, il prévient l’entassement excessif des graisses dans vos cellules. Munissez-vous de 40 gr de marc de café et mélangez-le avec deux cuillères à soupe d’huile de noix de coco ainsi qu’une poignée de feuilles de sauge coupées finement. Pour ce faire, l’anticellulite naturel doit être étalé sur la cuisse en réalisant un massage circulaire sur la partie stratégique durant cinq minutes. Par la suite, rincez à l’eau tiède. Il est conseillé d’effectuer le massage en une fréquence de deux fois par semaine.

Coloration naturelle pour cheveux 

Si vous avez des envies de colorer votre crinière en une couleur plus sombre, il est possible de recourir à un marc de café ! De la sorte, vous pouvez préserver vos cheveux des produits nocifs en adoptant cette teinture venant tout droit de la nature.

Pour ce faire, mélangez deux tasses de marc de café avec deux litres d’eau et mettez la préparation en ébullition sur un feu doux. Par la suite, appliquez sur vos cheveux dès qu’il se refroidisse avant de rincer avec beaucoup d’eau. Par ailleurs, votre chevelure sera plus brillante et sans être envahi par les pellicules, en l’appliquant sur les cheveux après le lavage au shampoing habituel.

Un parfum pour maison

La cuisine ou les autres pièces de la maison peuvent être envahi par des odeurs désagréables et tenaces. Le marc de café ne cesse de nous épater car il faut juste mélanger une tasse de marc de café avec 5 gouttes d’extrait de vanille et de la mettre dans l’endroit stratégique, par exemple, dans le salon ou dans la cuisine ou encore dans votre réfrigérateur.

Un produit fertilisant pour plantes

Afin de ragaillardir vos plantes de la maison et de les fertiliser davantage, vous pouvez utiliser le marc de café. Pour ce qui est de la préparation, mettez une dose dans de l’eau avec laquelle vous allez arroser vos plantes. Résultat : vos plantes seront fortifiées !

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend