4 astuces simples pour embellir encore plus les poinsettias avant Noël ? – Recettes en Famille

4 astuces simples pour embellir encore plus les poinsettias avant Noël ?

by Emma

La fête de fin d’année approche à grand pas et la beauté du poinsettia chez les fleuristes en dit long. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle on l’appelle aussi étoile de Noël. Dotée de multiples bractées, cette plante nécessite un entretien minutieux pour arborer ses couleurs remarquables. Même si vous n’avez pas la main verte, adoptez cette astuce ingénieuse.

Venant tout droit du Mexique et d’Amérique Centrale, la fleur de poinsettia prend la forme d’un pétale. La plante se caractérise par ses feuilles vertes et ses bractées colorées. Cette caractéristique offre aux aficionados de fleurs, plusieurs collections de couleurs comme le rouge, le blanc, le jaune et le rose. La fleur de poinsettia est aussi prisée en décoration de table, surtout à l’occasion des fêtes. Mais afin de se parer de sa plus belle couleur en temps hivernal, elle requiert un minimum d’entretien.

Découvrez l’astuce pour rendre un poinsettia plus beau et rouge en hiver

Pour montrer ses plus beaux jours, la plante vedette des Fêtes de Noël nécessite des gestes simples, notamment la façon de l’arroser, de le nourrir et de l’exposer. C’est de cette manière que la fleur de poinsettia pourra fleurir avant l’hiver et garder sa couleur rouge plus longtemps.

Choisir un lieu sombre

En adoptant les gestes adaptés, vous serez à même de raviver les feuilles de poinsettias et de prolonger leur durée de floraison. Tous les fleuristes savent que le poinsettia fleurit de mi-novembre à février. Les spécialistes préconisent de les placer à l’abri du soleil depuis le mois de septembre jusqu’en octobre. Ainsi, vous devez placer votre poinsettia en intérieur, et donc dans une pièce sombre à l’abri du soleil. Laissez la fleur dedans pendant 12 à 14 heures de manière continue. Pour le reste de la journée, déplacez à un coin lumineux. L’opération aura pour effet de stimuler la fleur tout en gardant mieux ses bractées. Réitérez le processus durant 8 semaines. Évitez d’exposer la fleur en plein soleil au risque de le rendre sèche.

Des peaux de banane pour fertiliser la fleur

A l’instar de plusieurs autres plantes, le poinsettia nécessite des nutriments supplémentaires pour faire part belle à leur aspect. Le poinsettia nécessite un apport en potassium et en magnésium afin de renforcer leurs tiges. Afin de booster ces derniers sans produits chimiques, vous devez simplement suivre les instructions suivantes. Vous aurez besoin de deux ou trois peaux de banane. Découpez-les en petits morceaux et mettez dans une casserole d’eau. Mettez le mélange à ébullition et conservez pour une utilisation ultérieure. La préparation fait office d’engrais pour fertiliser la plante. Réalisez l’opération avant de placer la fleur à l’abri de la lumière du jour.

Gérer la température de l’emplacement

Notez que les poinsettias doivent être installés dans un lieu à température idéale. Pour faire accroître les feuilles de manière optimale, il faut les éloigner de toute source de chaleur, comme les cheminées, les radiateurs et les plaques de cuisson. Respectez une température d’environ 20°C en évitant à tout prix les basses températures. Et pour cause, les feuilles des poinsettias peuvent altérer s’ils sont exposés aux courants d’air froids ou à des changements soudains de températures. Du mois de janvier en mars, éloignez les fleurs des fenêtres afin d’eviter le gel.

Arroser de manière adaptée

Si vous souhaitez avoir des poinsettias aux feuilles et bractées rouges ou blanches pour Noël, faites attention à l’humidité. Veillez à ce que le terreau soit bien drainé et qu’il bénéficie de l’apport d’eau régulier pour l’épanouissement de la plante. Néanmoins, évitez de trop arroser les fleurs pour éviter que l’eau stagne et qu’il abîme les racines. Mettez des billes d’argile au fond du pot et videz la soucoupe pour éliminer l’excédent d’eau. En revanche, en cas de sécheresse, vaporisez le feuillage de temps en temps avec de l’eau.

Vous pouvez avoir de jolis poinsettias à Noël grâce à ces conseils précieux.

N’oubliez pas de rempoter le poinsettia au début du printemps. Utilisez du nouveau terreau afin de prolonger la durée de vie des fleurs.

Share to your social media accounts!

Send this to a friend