10 erreurs commises et à éviter en portant le masque facial – Recettes en Famille

10 erreurs commises et à éviter en portant le masque facial

by Emma

En cette période de crise sanitaire, le monde est en plein inquiétude notamment la France. La raison ? Le taux de contamination ne cesse de progresser dans le monde avec une statistique de 277 943 cas positifs dans l’Hexagone à compter du 31 décembre 2019. Dans ce sens, les mesures sanitaires doivent être toujours respectées. Parmi eux : de se laver les mains, de rester à un mètre de distance vis-à-vis d’autrui ainsi que le port de masque. L’article ci présent met en avant les erreurs les plus fréquentes en portant le masque facial. De ce fait, découvrez les points à rectifier.

Le port de masque est de rigueur que ce soit dans un lieu clos ou dans les rues. Cela dit, c’est principalement dans le but d’entraver la propagation du virus. Cependant, dans le respect de cette mesure, on commet certaines erreurs qu’il faut corriger. Doctissimo fait le point sur ce sujet puisqu’il est nécessaire de mettre le masque facial de manière correcte.

1.Ne pas se laver les mains en mettant le masque

Si le lavage de main est vivement recommandé par les autorités, c’est parce que les mains sont les principaux vecteurs de virus et de bactéries. La raison ? On tousse ou éternue en couvrant la bouche et le nez par les mains alors qu’elles sont en contact continu aux surfaces contaminées. En réalité, si vous mettez le masque sans vous laver les mains, le risque de contamination du masque est plus élevé. Donc ce serait inutile de le mettre après, ou pire même puisqu’il amplifierait la propagation du virus dans un tel cas. A défaut d’eau et de savon pour se laver les mains ou dans l’impossibilité de l’exécuter, il est recommandé d’appliquer de la solution hydroalcoolique et de patienter jusqu’à ce que vos mains sèchent avant de mettre le masque.

2.Ne pas couvrir le nez avec le masque

Le port de masque correct est de couvrir à la fois le nez et la bouche. Alors, le geste sera en vain si vous portez le masque sans couvrir le nez. Et pour cause, le nez qui traîne à l’extérieur du masque facial est au risque d’inhaler l’air polluée et infectée. Rappelons que le virus se transmette en s’introduisant par la bouche, les yeux, le nez ou que si ils sont touchés par les doigts contaminés. Le masque serait alors la meilleure solution pour s’épargner du danger de la maladie.

3.Se toucher le visage en portant le masque

On a souvent tendance à se gratter le nez ou à frotter les yeux ou de toucher la bouche en temps normal. Cependant, en ce temps de crise sanitaire, il faut bannir à tout prix ces habitudes surtout en mettant un masque, puisque c’est le moyen le plus réussi d’inviter le virus mortel. Le masque peut d’ailleurs, être lui-même porteur du virus, alors si vous le toucher, vos mains aussi risque d’être infectées. Que faire ? Une fois porté, ne touchez plus votre masque, ni le visage.

4.Mettre le masque sous le menton

Une grande majorité des gens se contentent de baisser le masque sous le menton pour pouvoir respirer mieux. Sachez que c’est une erreur à bannir immédiatement puisque le menton risque d’être infecté par des gouttelettes de salives d’autre personne. Donc, il serait salutaire de bien ajuster le masque comme il le faut depuis le début et de ne plus y toucher. Il faut complètement le retirer si cela vous gêne et de le changer tout de suite.

5.Ne pas ajuster les sangles sur les côtés

Puisque le but est de se prémunir du virus, il est vital de devoir ajuster les lanières du masque pour qu’il couvre bien la bouche et le nez. Il faut que l’air ne s’introduise pas via les côtés, notamment du menton et du dessus du nez.

6.Porter un même masque pour une longue durée

Si vous avez l’habitude de porter un même masque durant de longues heures ou de porter une nouvelle fois un même masque dans une semaine, stopper ces habitudes. Et pour cause, l’Afnor préconise de mettre un masque en tissu durant 4 heures au maximum, et pour les modèles chirurgicaux, c’est de 3 à 4 heures. Au-delà de cette durée, changez de masque.

7.Retirer le masque en le prenant par le devant

Il ne faut jamais retirer votre masque en le prenant par devant puisque vous risquez de contaminer vos mains. Que faire ? Il est recommandé de vous laver les mains avec du gel hydroalcoolique avant de retirer le masque par ses lanières ou bien de vous laver les mains avec de l’eau et du savon.

8.Ranger le masque dans sa poche ou dans son sac

Ce n’est pas une bonne idée de ranger le masque dans la poche ou dans votre sac après utilisation. La raison ? Il est probable que le vêtement ou le sac soit contaminé. Ce qu’il faut faire est de le jeter directement dans les poubelles ou de le mettre dans un sachet hermétique si vous utilisez des masques en tissu lavable. Par la suite, n’oubliez pas de vous laver les mains.

9.Remettre une nouvelle fois le même masque jetable

Si vous utilisez des masques à usage unique, il est préconisé de le changer une fois enlevé. Et pour cause, lorsque son textile est humidifié par la respiration, il n’est plus efficace. Dans ce sens, il ne faut pas non plus mouiller le masque en période de canicule au risque de perdre son efficience.

10.Choisir un masque noir en période de forte chaleur

Saviez-vous que les couleurs sombres comme le noir, marron, kaki, gris foncé ou autres absorbent la chaleur ? Ainsi, utilisez un masque de couleur clair lorsqu’il faut très chaud pour vous sentir mieux aéré. Par exemple, un masque blanc, bleu clair ou vert clair, …

[sc name=”suivant” ]

Partagez dans vos réseaux sociaux!

Send this to a friend