TOP 10 raisons pour lesquelles vous devriez boire plus d’eau

Non classé
14 août 2016
TOP 10 raisons pour lesquelles vous devriez boire plus d’eau

On entend souvent qu’il est nécessaire de boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour. Mais pourquoi est-il si important de boire? RecettesEnFamille vous présente 10 raisons pour lesquelles nous devrions veiller à bien s’hydrater:

1. Améliorations des capacités mentales

Le fait de boire souvent et de maintenir son corps suffisamment hydraté permet d’améliorer nos capacités cognitives et mentales. Une amélioration qui joue notamment sur la mémoire, qui s’en trouve grandement renforcée. Selon l’institut Pasteur une simple réduction de 2% d’eau dans le corps humain peut provoquer une incohérence de la mémoire à court terme, et une difficulté de concentration devant un ordinateur ou une page imprimée.

2. L’eau régule la température de notre corps

Tout le monde sait que quand on a très chaud, boire de l’eau est très important. Mais saviez-vous qu’il est également important de boire de l’eau quand on a froid? Le risque de déshydratation est, en effet, plus important quand on a froid car le corps lutte pour le maintenir chaud. Il est donc impératif de boire beaucoup d’eau.

3. L’eau est le composant principal de notre organisme

Environ 70% du corps humain est fait d’eau. Boire de l’eau est donc indispensable pour notre fonctionnement.

4. L’eau pour se détoxifier

Notre organisme est souvent exposé à des toxines provenant de notre environnement externe. Boire de l’eau est une méthode simple, et naturelle, pour s’en débarrasser – d’où l’importance d’en boire beaucoup.

5. L’eau permet de réguler le taux de sucre dans le sang

Le niveau de sucre dans le sang joue un rôle important dans notre santé et dans notre bien-être général. Il est donc primordial de contrôler son niveau de sucre en buvant beaucoup d’eau et en mangeant des aliments hydratants comme des fruits frais.

6. L’eau comme moyen de lutte contre la conspitation

Au delà de tous les effets négatifs liés à la mauvaise hydratation, un des effets les plus détestables en est… la constipation. En effet, l’eau permet la bonne digestion des aliments que nous mangeons, c’est pourquoi il est essentiel d’en fournir assez à notre organisme.

7. L’eau.. Boosteur d’humeur!!

Des études ont montré que boire de l’eau avait des effets indirects sur notre humeur! Les chercheurs ont, en effet, observé que la déshydratation était souvent associée aux sentiments de colère et de dépression !

8. L’eau, remède contre l’acné

Consommer beaucoup d’eau réduirait l’apparition ou le développement de boutons d’acné. En effet, l’eau empêche la prolifération des bactéries responsables de ce phénomène disgracieux !

9. Quelle eau boire ?

Si l’on souffre d’hypertension, il faut éviter les eaux minérales, qui contiennent de fortes proportions de sels minéraux, comme du sodium et privilégier l’eau de source qui a une faible quantité de sels minéraux.
L’eau du robinet vient à la fois de nappes souterraines et d’eaux de surface. Ces eaux peuvent être exposées aux rejets de micropolluants issus majoritairement de l’agriculture, et en second lieu des industries ou des stations d’épuration. On peut donc mettre des filtres pour en limiter les effets. Les plus courants et les moins onéreux sont les filtres au charbon actif qui réduisent la teneur en métaux lourds, comme le plomb, et en chlore. Cela peut également améliorer le goût. Une autre astuce consiste à laisser un pichet d’eau reposer pendant une douzaine d’heures car ces substances chimiques sont fortement volatiles.

10. L’eau comme source d’énergie

Notre organisme a tendance à montrer des signes de fatigue lorsque nous nous hydratons mal. Ceci peut être expliqué par le fait que nos organes vitaux travaillent alors plus pour pomper de l’oxygène dans le sang. Pour garder la forme, optez donc plutôt pour un grand verre d’eau à la place d’un café.

Combien buvez-vous de verre d’eau par jour?

You Might Also Like

Envoyer à un ami